top of page

Manque de sommeil, stress chronique : leur impact sur le poids.

Dernière mise à jour : 4 mai 2021

On entend de plus en plus que le stress participe à la prise de poids. Un état émotionnel que de plus en plus de personnes rencontrent et qui nous pourri un peu la vie, et ce, sur plusieurs plans.


En effet, le stress chronique mais aussi les émotions jugées comme négatives telles que la colère, la nervosité, la peur, la culpabilité qui peuvent nous mettre sous tension, ainsi que le manque de sommeil, peuvent participer à la prise de poids et/ou à la non perte de poids.


Parfois, on a beau bien manger, équilibrer nos assiettes, faire attention à la qualité de l’alimentation, pratiquer une activité physique etc. etc., le poids ne diminue pas ou très peu. Parmi de nombreuses explications possibles, on peut dans certains cas incriminer le stress chronique ou le manque de sommeil.


Comment cela se produit-il ?


Prenons le cas du stress : Lorsque nous sommes face à un évènement stressant, à court terme, imaginons par exemple, que l’on se retrouve devant un prédateur ; notre corps, via les glandes surrénales, va sécréter de l’adrénaline et du cortisol (hormones sécrétées en réponse au stress notamment). Ces hormones vont permettre de libérer du sucre dans le sang, d’augmenter la pression dans les vaisseaux sanguins afin de pouvoir réagir rapidement à l’événement stressant comme prendre nos jambes à notre cou. Nous avons fui, nous sommes en sécurité, l’énergie a été dépensée puis tout se régule. Jusqu’ici tout va bien, c’est une réaction d’adaptation que le corps sait réguler rapidement.


Le problème, c’est lorsque le stress est chronique. Sachant que le manque de sommeil et toute émotion négative chronique nous mettant sous tension entrainent les mêmes mécanismes physiologiques que le stress chronique.

Chroniquement, nos glandes surrénales vont sécréter du cortisol, qui en excès, favorise le stockage des graisses surtout au niveau de l’abdomen. Mais cette hausse du cortisol va aussi déclencher une augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Lorsque la glycémie est élevée, notre pancréas va sécréter une hormone appelée insuline afin de faire diminuer cette glycémie (notre corps fait en sorte de maintenir une glycémie normale, ni trop haute, ni trop faible). L’insuline va permettre de faire passer le glucose sanguin dans nos cellules afin de l’utiliser à des fins énergétiques.

Le problème étant que plus nous sommes stressés, plus nous sécrétons chroniquement du cortisol, plus notre glycémie est élevée, plus nous sécrétons de l’insuline et à force va se créer ce qu’on appelle une résistance à l’insuline. L’augmentation de l’insuline et la résistance à l’insuline vont favoriser la prise de gras car l’insuline favorise le stockage des sucres sous forme de graisses.

Aussi, l‘excès de cortisol peut augmenter l’appétit.


Ces hormones ont des fonctions essentielles pour notre équilibre, encore une fois, le souci peut venir d’un déséquilibre, lorsque le corps en produit trop ou pas assez.


De plus, le stress chronique épuise notre système cardio-vasculaire, altère notre système digestif, diminue notre immunité ainsi que le bon fonctionnement hormonal de notre corps.


Le sommeil :

De nos jours, beaucoup de personnes (environ deux tiers des adultes) dorment moins de 8h par nuit, quantité minimum de sommeil recommandée.

Un manque de sommeil et/ou un sommeil non réparateur peuvent impacter nos hormones. En effet, le manque de sommeil va augmenter les taux d’insuline et de cortisol mais aussi de ghréline, l’hormone de la faim. Cela va aussi faire diminuer la leptine, l’hormone responsable de la sensation de satiété. On peut voir que lorsque nous sommes fatigués, nous avons tendance à avoir plus faim et à avoir du mal à nous rassasier. Comme vu précédemment, ces taux d’hormones qui augmentent peuvent favoriser une prise de poids au niveau métabolique mais vont aussi impacter notre comportement alimentaire.


Dans certains cas, le stress chronique et/ou un manque de sommeil, peuvent participer à une gestion du poids compliquée.


Lorsque l’alimentation est équilibrée, que ce soit en quantité et en qualité, ces facteurs peuvent être ce barrage qui nous fait obstacle.

C’est pourquoi il est important d’adopter une hygiène de vie globale pour être en bonne santé. Une alimentation de qualité est essentielle, mais le lâcher prise, un sommeil suffisant et réparateur ainsi que la pratique d’une activité physique sont tout aussi important 😊


L’alimentation peut jouer son rôle dans l’apaisement du stress et l’amélioration du sommeil, nous pouvons voir cela en consultation 😊



Pour des problèmes de stress chronique difficilement gérables ou de gestion des émotions, je conseille d’être accompagné en parallèle par un thérapeute spécialisé qui vous convient (psychothérapeutes et autres thérapeutes spécialisés, réflexologie plantaire …)


Les conseils d’hygiène de vie fournis ne se substituts pas à un avis médical.


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page