top of page

Comment garder la motivation ?

Dernière mise à jour : 10 mai 2022

Comment garder la motivation lorsqu’on souhaite perdre du poids sainement, sur le long terme ; ou lorsqu’on souhaite se mettre au sport, qu’une pathologie nous force à modifier notre manière de nous alimenter ?


Et bien en vous rappelant pourquoi vous faites cela !


Est-ce que vous le faites pour les autres ou pour vous ?

Est-ce que vous le faites parce que quelqu’un vous a dit de le faire ?

Parce que la société vous pousse à le faire ?

Ou est-ce que vous le faites parce que vous l’avez décidé, pour vous, parce que VOUS êtes prêt à mettre tout ça en place ?


Faites-le parce que c’est en accord avec vos valeurs, et alors vous irez jusqu’au bout !


Pourquoi vous mettez tout cela en place ?


Demandez-vous : est-ce que je fais cela pour moi, pour ma santé, pour mon bien-être, pour me sentir mieux, plus énergique, pour mieux dormir, pour pouvoir être fier de moi ?


Tous les changements alimentaires et d’hygiène de vie que vous mettez en place, vous le faites pour VOUS, pas pour les autres, pour VOUS ! Et parce que VOUS le souhaitez !


Lorsque vous perdez la motivation, rappelez-vous tout cela.


Demandez-vous si vos actions sont en accord avec vos valeurs, avec vos objectifs, avec vos projets ?


Même si le chemin est long, vous serez heureux d’avoir réussi à mettre tout cela en place, le jour où vous en verrez les résultats, peut importe le temps que cela prendra.


Vous pouvez vous dire par exemple : « je change mes habitudes pour mon bien-être, pour ma santé, afin de prendre soin de mon corps et de me sentir mieux dans le futur. »


Si cela vous aide, visualisez-vous dans le futur, une fois votre objectif atteint, comment vous vous sentez en imaginant cela ?


Et soyez patient ! C’est la clé !


Voyez tout ce que vous avez appris sur vous-même durant le chemin.


Non ce ne sera pas rapide et facile tous les jours, mais petit à petit, à force de patience et de persévérance, vous allez mieux dormir, mieux digérer, être plus énergique, et vous aurez un meilleur moral etc. etc. Pensez à tout cela.

Ce n'est pas "que" le chiffre sur la balance qui compte … ce qui compte c'est comment vous vous sentez, physiquement et psychologiquement.

En voyant les progrès, en voyant que vous vous sentez mieux, cela vous poussera à continuer, et cela deviendra une habitude.


Imaginez que les choses que vous mettez en place aujourd’hui sont des petites graines que vous semez, cela prend du temps, comme pour la nature, et puis, un jour, on récolte les fruits de nos efforts et l'on est fiers de ce qu’on a réussi à faire, et c’est devenu une habitude.


Votre corps est avec vous jusqu’au bout, pourquoi ne pas essayer de lui montrer que vous tenez à lui et que vous l'aimez ? De la manière que vous le souhaitez !

Cela peut être en faisant une activité physique qui vous plait pour lui permettre de bouger, cela peut être en le nourrissant d'aliments de qualité afin qu'il ait tout ce dont il a besoin pour fonctionner, cela peut être en faisant des exercices respiratoires pour lui permettre de se détendre et de respirer correctement, ou en faisant toutes ces choses à la fois.

Plutôt que de le voir comme l’ennemi, comme quelque chose de gênant, voyez en lui un ami, qui se met en 4 pour que vous puissiez respirer, manger, digérer, dormir, courir, marcher, faire des câlins, rire, échanger.

Imaginez-le comme un ami très cher, qui vous veut du bien, qui fait tout son possible pour que vous restiez en bonne santé.

De le voir comme cela nous donne envie de prendre soin de lui.


Je peux vous assurer que lorsqu’on apprend à écouter son corps, il nous le rend 😊


Prenez soin de vous !



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page